© 2023 by CREATIVE EVENTS. Proudly created with Wix.com

JER 2016 : renouvellement et belle fréquentation

December 5, 2016

 

Pour sa 7ème édition, le colloque annuel a fait le plein de participants. 180 enseignants et personnels éducatifs (et de rares parents) se sont rassemblés au lycée La Providence de Blois pour partager des expériences vécues dans les établissements. 

Les ateliers du vendredi ont commencé par une séance plénière qui a montré la maturité de certaines actions. C'est le cas à l'école Saint-Charles de Blois où l'éducation à la relation est déployée comme une évidence. Sa directrice, Gaële Fonty, est venue appuyer la démonstration faite par quelques vidéos sur le CNV, les ateliers qui traitent des émotions, des besoins et des demandes, et la saison 2 de "l'expression des talents" qui bossent chez les élèves une belle estime de soi !

Il a été aussi question d'une approche ignatienne de l'emploi du temps hebdomadaire dans les écoles. Isabelle Hallais, Chef d'établissement de Sainte-Marie-La Providence à Blois, est venue expliquer la structuration des apprentissages pour un enfant de huit ans, grâce à la mise en place de temps de mises en projet et de relectures quotidiens et hebdomadaires. Une piste extrêmement intéressante et demandant peu de moyens.

Des ateliers très fréquentés.

Les participants avaient le choix entre 10 ateliers menés par des "experts" : la palme de l'intérêt a été remportée par l'atelier sur les intelligences multiples animé par Benoît Jahény. Preuve, s'il en fallait, que cette question rejoint les enseignants dans leur quotidien.

La journée s'est terminée par un tour de piste autour de grands tableaux où les participants ont déposé leur projets.

Please reload

RSS Feed
Suivez-nous !