© 2023 by CREATIVE EVENTS. Proudly created with Wix.com

Rencontre avec Luc Pasquier

November 4, 2016

 

LE MONDE CHANGE, ET NOUS ?

Ça aurait pu être le titre de notre conférence, mais nous avons choisi une accroche moins violente :

"Accompagner les jeunes dans ce monde en mutation".

C'est donc le thème de la conférence que donnera Luc Pasquier le jeudi 1er décembre à Blois.

Luc Pasquier est sociologue, Il a dirigé le laboratoire d’innovation pédagogique de Université catholique de Lille, a été Vice-Recteur de l’Université Catholique de l’Ouest. Il est co-auteur avec de deux ouvrages : L'ACCOMPAGNEMENT EN ÉDUCATION ET FORMATION, un projet impossible ? (2004) et LES POSTURES ÉDUCATIVES, de la relation interpersonnelle à la communauté apprenante (2016). 

Entre ces deux parutions, beaucoup de choses ont changé : la société de l'information omniprésente, la mondialisation des échanges et le maillage coopératif de la nouvelle économie produisent un monde en mutation. Les enfants y sont plongés, les familles un peu désorientées, les éducateurs déstabilisés. 

De plus, on s'aperçoit que quatre générations de personnes cohabitent dans un établissement scolaire, ce qui ne simplifie pas les relations et la compréhension des besoins de chacun.

 

Alors, dans ce contexte particulièrement complexe, comment accompagner les jeunes, comment se changer  ?

 

Luc Pasquier définit l'accompagnement comme une posture de fraternité, "l'accompagnement, c'est quand on n'a pas de projet sur l'autre". Cette fraternité peut s'exercer de six façons, six postures éducatives. Trois postures fondatrices (l'autorité, l'animation et l'accompagnement) et trois postures de relais (le suivi, le conseil et l'orchestration) qui toutes sont à adopter pour que "tous les aspects de la personne soient éduqués".

Avec les co-auteurs Guy Le Bouêdec et Titoun Lavenier, Luc Pasquier nous invite donc à interroger nos pratiques passées d'éducateurs (enseignants, parents,...) et à ré-inventer la relation "maître-élève".

Please reload

RSS Feed
Suivez-nous !