© 2023 by CREATIVE EVENTS. Proudly created with Wix.com

MERCI ! Retour sur les JER 2015

December 14, 2015

 

 

Une semaine après la clôture des JER 2015, petit "bilan" sur ces 3 journées :

 

200 préconisations pour aider les enseignants

 

Mercredi 2 décembre :

 

La journée des préconisations a réuni 30 personnes, ce qui est déjà une bonne nouvelle. Au terme d’un travail difficile et parfois fatigant, plus de 200 idées (les préconisations) ont été émises par les enseignants, les jeunes, les parents et les chefs d’établissements présents. Ces idées vont maintenant être converties en plans d’action et proposées au groupe de pilotage du projet. Gageons que ce travail permettra de lancer dans les mois et les années à venir des recommandations concrètes qui aideront les enseignants dans leur métier ! 

 

Une conférence 

sur l’assertivité et l’entraide au travail

 

Philippe Laurent, conférencier d’un soir au cinéma Cap-Ciné de Blois, est venu nous parler des compétences relationnelles à acquérir à l’école afin d’être préparé au monde du travail. 

 

Pour Philippe Laurent, les conditions pour être heureux au travail sont liées aux relations que nous tissons entre nous, dans les établissements scolaires ou dans les entreprises. 

Le bonheur est effectivement le moteur de la personne qui développe ainsi deux grandes compétences relationnelles : l’assertivité (la possibilité de dire ce qu’on ressent sans agresser l’autre) et l’entre-aide.

Formés par notre projet d’éduquer à la relation dans les établissements scolaires, les jeunes pourront ainsi mieux s’intégrer dans un monde du travail où la prise en compte du bonheur est rarement un indicateur de performance.

 

Une journée d’ateliers et de partage 

de ce qui se fait dans nos établissements 

 

Le vendredi des JER, c’est la réunion de 150 enseignants et personnels éducatifs dans une ambiance agréable, pour trouver l’inspiration. Par cinq petites vidéos qui ont été tournées dans des classes, chacun a pu découvrir la pédagogie personnalisée à l’oeuvre à l’école d’Herbault, le travail en équipes au lycée Sainte-Marie de Blois, la couleur des émotions en maternelle à Saint-Laurent-Nouan, les cours d’éducation à la relation au collège du Prieuré à Sambin ou encore l’expression des talents à l’école Saint-Charles de Blois.

Douze ateliers étaient par ailleurs proposés pour s’initier à des outils d’animation de classe, de résolution de conflits ou de prise en compte de nos émotions. Pour les professeurs, la maîtrise d’une discipline ne suffit plus toujours pour enseigner.

 

L'équipe de la DDEC réfléchit déjà aux JER 2016, qui seront certainement très différentes. Nous invitons chacun à donner son avis et à suggérer des (bonnes) idées.

 

 

 

Please reload

RSS Feed
Suivez-nous !