© 2023 by CREATIVE EVENTS. Proudly created with Wix.com

Notre travail coopératif sur une école "ouverte à tous"

November 10, 2015

 

Ca y est, le groupe de volontaires s'est réuni déjà deux fois pour travailler sur le projet "20/80".

 

Pourquoi "20/80" ?

A la suite d'une enquête menée auprès de 70 enseignants du diocése de Loir-et-Cher, il est apparu (entre autre) que "20% des élèves monoplisaient 80% de l'énergie des enseignants".

Forte de ce constat, la Direction diocésaine a décidé de lancer un travail coopératif pour trouver des solutions à ce problème. Comment accueillir tous les élèves - y compris ceux qui accaparent l'énergie des profs - et permettre à ces derniers de travailler dans de bonnes conditions ?

 

Pour mener à bien ce projet, nous avons choisi une méthode d'aide à la décision dans des projets complexes : PAT Miroir.

Elle permet à un groupe dont les points de vue sont différents (élèves, parents, enseignants, Chefs d'établissement, cadres éducatifs...) de construire une représentation commune du problème en se mettant à la place de l'autre, et de préconiser des actions pour parvenir à l'objectif.

La finalité que nous visons pour notre projet répond à cette question :

 "Comment "être ouvert à tous", comme nous y invite l'Enseignement catholique, et redonner aux enseignants le temps et la motivation pour un exercice plus serein de leur métier ?"

 

Une journée de préconisations pendant les JER

Nous réunirons une cinquantaine de personnes le mercredi 2 décembre à Blois pour une grande journée créative et débridée de préconisations. Voulez-vous vous joindre à nous ?

Inscivez-vous en ligne sur : LIEN

Please reload

RSS Feed
Suivez-nous !