top of page
Rechercher
  • PhC

Prendre soin des relations dans les communautés éducatives


Une pensée pour le diocèse du Cantal qui prépare une journée de formation autour de la relation.

Proposée par la commission EUDES, cette formation se déroulera mercredi 23 novembre à Issoire (Sévigné), lieu central pour les établissements d’Auvergne. Elle sera l’occasion d’outiller les participants pour qu’ils comprennent mieux les mécanismes relationnels qui se jouent dans toute relation d’adultes ou d’enfants, et d’expérimenter une pédagogie positive qui consiste à partir en priorité de ce qui fonctionne bien. Pour le Cantal, cette journée peut être l’occasion de vivre l’un des points du projet diocésain : « apprendre l’art de la rencontre ». Elle s’adresse à l’ensemble de la communauté éducative, enseignants et personnels, et sera animée par un formateur en management, Denis Dolidon.

Le fondement de la démarche :

  • La qualité des relations au sein de la communauté éducative ne peut pas se décréter : cela ne peut que se construire pas à pas, avec des succès et des échecs. Il s’agit donc de travailler à prendre soin, dans la durée, des relations qui se vivent dans l’établissement.

  • La folle ambition de vivre les valeurs évangéliques dans les établissements est parfois contredite par les faits : c’est pourquoi il est nécessaire de travailler à faire progresser la qualité des relations à l’école.

  • Les programmes scolaires font obligation aux professeurs d’enseigner « des principes pour vivre avec les autres » : Comment enseigner quelque chose qui ne serait pas réellement vécu au sein de l’école par les adultes ? Comment enseigner quelque chose qui ne serait pas intériorisé par chaque professeur ? Comment proposer une éducation à la relation ?

https://ec15cantal.com/2016/11/15/prendre-soin-des-relations-dans-les-communautes-educatives/


44 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page