© 2023 by CREATIVE EVENTS. Proudly created with Wix.com

Education à la relation

Notre projet

Depuis 9 ans, l’Enseignement Catholique du diocèse de Blois a initié une réflexion profonde sur les axes d’évolution d’une école au service de l’humain.

Il est clair en effet que la responsabilité de l’école de demain ne concernera plus seulement la transmission de savoirs ou de savoir-faire, mais qu’elle devra également développer l’acquisition de savoir-être et de savoir-vivre ensemble.

 

La démarche proposée par la Direction Diocésaine de Loir-et-Cher s’ancre dans cette réalité en proposant aux adultes volontaires une réflexion sur les réflexes pédagogiques ancrés dans nos habitudes, sur la satisfaction des besoins des êtres humains dans le cadre de l’école, sur le type d’enfant que nous voulons contribuer à «élever» dans nos établissements.

Plus de la moitié des écoles se sont engagées dans un processus de formation. Le lien entre les établissements et les associations de parents est davantage entretenu. L’Éducation à la relation concerne tous les rouages de l’institution : de l’équipe de la Direction Diocésaine aux écoles et aux familles. Une session annuelle rassemble les Chefs d’établissement. 

 

Les Journées de l’Education à la Relation sont ainsi une rencontre annuelle proposée à tous les membres des communautés éducatives du Loir-et-Cher et d’au-delà.

La Direction Diocésaine de Blois organise chaque année les «Journées de l’Education à la Relation» qui permettent à l’ensemble de la communauté éducative de se sensibiliser aux grands thèmes du projet.

 

Ces journées s’articulent autour d’une conférence grand public et d’une journée de partage de pratiques en ateliers, qui concerne plus de cent cinquante participants. On note une tendance forte à la participation de personnes extérieures au diocèse.