© 2023 by CREATIVE EVENTS. Proudly created with Wix.com

Les ateliers du vendredi

(Sous réserve de modifications)

LES MOTS DE L'ÉCOUTE (Matin)

CATHERINE SCHMIDER - Association Déclic

La CNV, pour une qualité d’écoute nourrissante pour chacun.e

Quand c’est nous qui la recevons, nous sentons immédiatement l’écoute dont le goût reste amer, qui ferme la relation, et celle qui nourrit la relation et nous agrandit.

Quand c’est nous qui écoutons, comment faire pour que nos paroles offrent à l’autre la qualité d’écoute que nous aimerions recevoir ? 

DE LA PAROLE QUI BLESSE À LA PAROLE QUI NOURRIT (Après-midi)

CATHERINE SCHMIDER - Association Déclic

La CNV, pour vivre authenticité et respect dans nos paroles 

 Quand c’est nous qui les recevons, nous savons reconnaître les paroles qui blessent, qui coupent la relation ou suscitent de la violence, et celles qui nous donnent envie de nous engager et de coopérer.

Quand c’est nous qui parlons, comment faire pour que nos paroles soient réellement au service de nos intentions éducatives ?

DONNER LA PAROLE AUX COLLÉGIENS ET LYCÉENS, QUELS DÉFIS, QUELS ENJEUX POUR L'ÉCOLE ?

BENOÎT SKOURATKO - pôle collège du département éducation au SGEC

Prendre la parole, écouter, échanger, confronter... le faisons-nous dans nos classes? Dans nos établissements? En atelier, nous prendrons le temps de réfléchir à cette question et nous imaginerons des stratégies pour donner toute sa place à la parole des jeunes. 

POUR EXPLIQUER LES MATHS, FAUT-IL VRAIMENT PARLER ?

BERNADETTE GUERITTE-HESS - Orthophoniste, pédagogue et psychomotricienne

Chez un grand nombre d'apprenants , le mot "mathématiques" déclenche immédiatement une angoisse paralysante. Mais les formateurs eux-mêmes, et les parents aussi, sont bien souvent désarmés. Cet atelier destiné aux enseignants en mathématiques est le fruit de recherches et des pratiques qui risquent de surprendre à propos de la communication.

  • Atelier du matin réservé aux enseignants de CM1, CM2, 6ème et 5ème.

  • Atelier de l'après-midi réservé aux enseignants de la maternelle au CE2.

SOUTENIR L'ATTENTION D'UN ÉLÈVE, ÇA S'APPREND !

AURORE BOURREAU ET YAN CHEVALLIER - Enseignants diplômés en neurosciences

Parmi les 4 piliers de l'apprentissage, l'attention joue un rôle clé : le rôle de l'enseignant est d'éveiller l'attention de l'élève et de la maintenir éveillée. Il faut pour cela bien connaître notre système attentionnel, son fonctionnement et ses besoins. Les neurosciences ont fait dans ce domaine des découvertes passionnantes.

LA PRATIQUE DE LA GESTION MENTALE OU DIALOGUE PÉDAGOGIQUE

STÉPHANIE CHAUVINEAU - Enseignante 

La connaissance des processus mentaux de l’apprentissage permet à l’enseignant de vivre autrement sa relation à l’élève, mais aussi de modifier son regard sur les objets d’apprentissage.

Cet atelier a pour objectif, à partir de quelques exemples très concrets, de faire vivre aux participants l’expérience d’une posture inédite en  « Dialogue Pédagogique ».

LA MÉDIATION PAR LES PAIRS

MARIE-FRANCE CANION - Enseignante et  formatrice - Université de paix de Namur

La médiation est un des outils de régulation des conflits dans une école. Cet atelier permettra d'expérimenter et d'échanger sur cette pratique avec une personne qui le vit dans son école.

 

J'ASSURE À L'ORAL !

BRIGITTE LANCIEN-DESPERT - professeur et didacticienne de Lettres, formatrice agréée

Avec cet atelier, nous vous proposons de : comprendre en profondeur les mécanismes de la communication orale qui nous lient à l'autre pour construire de bonnes relations sociales ; prendre conscience des règles et des principes de l'expression orale afin de les utiliser dans de multiples situations scolaires et étudiantes : exposé, conférence, compte-rendu, oral d'examen ou de concours ; apprendre les techniques vocales qui facilitent l'expression, renforcent la voix et permettent de parler et d'intervenir en public en toute confiance. 

OSER LA CONFIANCE DANS UN ÉTABLISSEMENT

DENIS DOLIDON

Cet atelier présentera des manières de faire très concrètes, directement utilisables, basées sur la parole, en vue de co-construire une confiance qui ne peut se décréter dans un établissement scolaire. Cette approche est basée sur l’accompagnement des équipes autour de la construction d’une vision partagée d’un avenir désiré en commun.

AVANT DE PRENDRE LA PAROLE, ÉCOUTONS LA PAROLE !

La prise de paroles est continuelle dans notre travail d’enseignement et d’éducation. Elle est un formidable instrument qui sert notre interlocuteur, le fait grandir et parfois malheureusement le blesse.

Prendre le temps de nous mettre en posture d’écoute est essentiel ! Se mettre à l’Ecoute de la Parole de Dieu va nourrir en profondeur notre personne et irriguer ainsi nos prises de paroles de la Sagesse divine ! c’est le but de cet atelier : Une Ecoute priée de la Parole de Dieu.

APPRENDRE À ÉCOUTER : UNE DIMENSION ESSENTIELLE DU DIALOGUE INTERRELIGIEUX

PÈRE PASCAL GONIN ET ANNE-CLAIRE QUÉDREUX (Chargée de mission pour l'animation pastorale)

La notion d'écoute, au sens premier, physique, est une notion courante, voire banale, de la vie quotidienne. Mais elle peut également être entendue dans un sens spirituel, désigner une posture particulière de la relation interpersonnelle et constituer une dimension essentielle du dialogue interreligieux.

METTONS-NOUS EN CERCLE POUR PARLER !

FRANÇOIS CRIBIER - Chargé de mission pour l'éducation à la relation - DDEC41

 

Pour philosopher, décider, valoriser, restaurer, écouter, célébrer, mutualiser, apprendre… comment animer, reformuler, faciliter ?

Comment passer de la conversation à la co-construction ?

Comment animer des moments qui nourrissent les liens et servent nos intentions éducatives ?

Comment stimuler l'autonomie et partager avec les élèves la responsabilité d'un climat scolaire apaisé ?

Please reload